CORONAVIRUS – COVID-19 MESSAGE IMPORTANT : FERMETURE DES BUREAUX JUSQU’À NOUVEL ORDRE

Tous les achats de livres papier sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Nous vous remercions de ne passer aucune commande de livre papier sur notre site Internet. Nous vous invitons à consulter votre libraire pour l’achat d’un de nos livres papier ou bien sur notre site pour un livre en format PDF.

Johanne Poirier

Johanne Poirier s’est jointe à la Faculté de droit de l’Université McGill en août 2015 en tant que première titulaire de la Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme. En 2019, l'Association des étudiant.e.s en droit de McGill lui a remis le Prix d’excellence en enseignement John W. Durnford.

La professeure Poirier était précédemment membre du corps professoral de l’Université libre de Bruxelles (ULB), où, entre 2004 et 2015, elle a dispensé divers cours relatifs au droit comparé, au fédéralisme, et au fait régional en Europe, tant à la Faculté de droit qu’à l’Institut d’études européennes. De 2008 à 2012, elle a par ailleurs co-dirigé le Centre de droit public de l’ULB.

Johanne Poirier a été professeure invitée à l’Université d’Ottawa, de Montréal, au Centre d’études constitutionnelles et politiques de Madrid et à la Faculté de droit de Butare (Rwanda).  Elle a réalisé de nombreuses missions d’expertise internationale dans le domaine du droit constitutionnel et du fédéralisme, notamment en Espagne, Belgique, Tunisie, Bosnie-Herzégovine, ainsi qu’au Rwanda, Philippines, Sri Lanka, Soudan, Soudan du Sud et Népal.  Depuis 2007, elle siège au Conseil d’administration du Forum des Fédérations.

Avant d’entamer sa carrière universitaire, Johanne Poirier a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada auprès du juge Charles Gonthier. Elle a également travaillé comme conseillère juridique spécialisée en contentieux constitutionnels et administratifs pour le Ministère de la Justice du Canada. 


Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.