Véronique Guèvremont

Véronique Guèvremont est professeure titulaire de droit international à la Faculté de droit et à l’Institut québécois des hautes études internationales de l’Université Laval, et est aussi Vice-Doyenne aux études supérieures et à la recherche de la Faculté de Droit. Diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle enseigne depuis 2006 le Droit de l’Organisation mondiale du commerce et le Droit international de la culture.

De 2003 à 2005, elle a agi à titre d’experte associée à la division des politiques culturelles de l’UNESCO lors de la négociation de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. En 2008, elle a cofondé le Réseau international des juristes pour la diversité des expressions culturelles (RIJDEC) et elle a, depuis, dirigé plusieurs études réalisées par des membres de ce réseau. Au cours des dernières années, elle a collaboré avec l’UNESCO, l’Organisation internationale de la Francophonie, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ses recherches et publications les plus récentes ont notamment porté sur la mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles, la dimension culturelle du développement durable et la prise en compte des valeurs non marchandes dans le droit de l’OMC. Elle est notamment, entre autres, l’auteure de l’ouvrage
Valeurs non marchandes et droit de l’OMC , paru en 2013 aux éditions Bruylant. Véronique Guèvremont fait partie de la Banque d’experts de l’UNESCO sur la Convention de 2005 et elle est titulaire de la nouvelle Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles.

De cet auteur

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.