Nouvelles

08/12/2016

Le public remplacera-t-il bientôt les ombudsmans?

« Nombreux sont ceux qui croient que ce critique interne, l'ombudsman, appartient à une espèce en voie d’extinction au sein des démocraties occidentales. Deux raisons à cela: l’impression que les salles de rédaction n’ont plus besoin d’ombudsman dans une ère de blogueurs et d’interactions en ligne, et la certitude qu’un tel poste coûte trop cher. », Hélène Roulot-Ganzmann, ProjetJ.ca Observatoire du journalisme, décembre 2016

 

http://projetj.ca/2016/12/07/le-public-remplacera-t-il-bientot-les-ombudsmans/

08/12/2016

Collection du CEFIR

Les Presses de l’Université Laval lanceront en 2017 LA COLLECTION DU CEFIR sous la direction de MARTIN GEOFFROY, professeur-chercheur et directeur du CEFIR.

 

Unique au Québec, le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR) est né d’un partenariat entre le cégep Édouard-Montpetit, les cégeps de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Collège militaire royal de Saint-Jean. Hébergé et dirigé par le cégep Édouard-Montpetit, ce Centre vise à prévenir la radicalisation en amont chez les jeunes grâce à une approche scientifique novatrice et collaborative entre chercheurs et intervenants du milieu.

 

Les conférences du CEFIR sont maintenant disponibles sur le nouveau Canal You Tube du CEFIR. 

 

Abonnez-vous au Canal CEFIR! https://www.youtube.com/channel/UCgvSJCQohh7ktfvsPuzgCAQ

 

25/11/2016

Le monde du travail est actuellement en pleine mutation. Ce documentaire réalisé par le sociologue PIERRE FRASER d’après une idée originale du sociologue DANIEL MERCURE, directeur de la collection « Sociologie contemporaine » présente ces transformations et en examine les conséquences sur la relation au travail vécue par les travailleuses et les travailleurs en accordant une attention particulière au point de vue syndical. 

https://www.youtube.com/watch?v=u9jVO3dHjhI.

http://www.pulaval.com/collections/sociologie-contemporaine/85

03/11/2016

Maurice Tardif - Colauréat du prix Whitworth 2016 de l’ACE

Maurice Tardif est colauréat du prix Whitworth 2016 de l’ACE pour son incidence sur la recherche en enseignement au Canada

 « C’est grâce aux recherches du professeur Tardif sur l’amélioration des conditions de pratique et du travail des enseignants ainsi qu’à sa fervente volonté de créer de solides réseaux de recherche, que les chercheurs canadiens en éducation ont désormais leur place sur la scène internationale »

- Michele Jacobsen, présidente du comité de sélection du prix Whitworth.

En plus d’être l’auteur de nombreux ouvrages publiés dans la collection « Formation et profession ».

11/10/2016

Daniel Mercure - Élu membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada (SRC)

Daniel Mercure, directeur de la collection « Sociologie contemporaine », est élu membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada (SRC). M. Mercure est reconnu internationalement pour ses travaux précurseurs sur les temporalités sociales et novateurs en sociologie du travail. Ses études sur le temps social ont grandement contribué à façonner ce nouveau champ de recherche. Ses nombreuses publications sur l’impartition flexible et l’ethos du travail ont renouvelé notre compréhension des changements dans les formes d’emploi et le rapport au travail.

Toutes nos félicitations !
http://www.pulaval.com/collecti…/sociologie-contemporaine/85

11/10/2016

Bâtir des écoles pacifiques

Fléau, ravages, menaces, souffrance: les mots relayés dans la sphère publique lorsqu’il est question de violence scolaire ne manquent pas de force d’évocation. Régulièrement, des exemples de cas qui attristent et bouleversent sont rapportés par les médias. En 2016, les écoles primaires québécoises seraient-elles le lieu de tous les dangers?

Non. Claire Beaumont est formelle: «Ce qui émane des médias ne donne pas un portrait juste de la réalité. Cela renforce l’idée que les écoles sont des endroits insécurisants au Québec, alors que notre enquête prouve le contraire.»

 http://www.contact.ulaval.ca/article_magazine/batir-des-ecoles-pacifiques/

 http://www.pulaval.com/produit/les-violences-en-milieu-scolaire-definir-prevenir-et-reagir

06/10/2016

François Deschamps - Prix Percy-W.-Foy

La Société historique de Montréal a remis le prix Percy-W.-Foy à monsieur François Deschamps pour son ouvrage La rébellion de 1837 à travers le prisme du Montreal Herald publié par les Presses de l'Université Laval. Ce prix décerné annuellement par la Société historique de Montréal lui a été remis le jeudi 6 octobre prochain à 13 h à l'hôtel de ville de Montréal. 

30/09/2016

L'astroblème de Charlevoix

« À la fois divertissant et instructif, ce superbe album jeunesse est un incontournable pour tous ceux, autant les petits que les grands, qui s’intéressent de près ou de loin à la géologie, aux astres et à ce mystère qui englobe tout ce qui venait avant nous! » Anne-Marie Lobbe, Le journal de Montréal, 24 septembre 2016

11/04/2016

Caroline Caron, Prix du Canada en sciences sociales

Caroline Caron, Prix du Canada en sciences sociales

Toute nos félicitations à l’auteure.

Extrait des commentaires du jury :
« Par son étude rigoureuse et magistrale d’un phénomène social hautement médiatisé, objet de multiples controverses, Caroline Caron redonne une voix aux jeunes filles leur identité et leur propre conscience. Dans l’actuel contexte pancanadien et québécois de l’objectification constante (et souvent dangereuse) des jeunes filles et de leur corps, cette importante étude vient à point nommé pour aider à poser les questions justes et pertinentes sur ce sujet d’une actualité brûlante. »

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.