Marie-Hélène Parizeau

Notice biographique

Professeur titulaire à la faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec). Elle dirige depuis 2003 la Chaire de Recherche du Canada en bioéthique et en éthique de l’environnement.

Dirige la collection

Bioéthique critique

L'objectif principal de cette collection est la diffusion en langue française de résultats de recherche originaux dans le champ de la bioéthique et de l'éthique de l'environnement.
La bioéthique est entendue dans un sens large qui inclut son orientation biomédicale traditionnelle mais aussi ce qu'on appelle l'éthique de l'environnement.
« Bioéthique critique » est donc une collection conçue comme un carrefour de réflexion multidisciplinaire et interdisciplinaire, d'abord éthique, mais, à l'heure de la globalisation, aussi en lien avec le politique. Ce carrefour permet que l'on s'interroge collectivement, d'une part, sur les conséquences des nouvelles technologies en biomédecine sur l'être humain et, d'autre part, sur la relation de l'être humain à la nature-environnement. Cette collection constitue un lieu de discussion ouvert sur le monde et sa diversité culturelle.
La collection veut promouvoir d'abord les résultats de recherche originaux, mais aussi les ouvrages collectifs, les essais et à l'occasion la traduction d'ouvrages significatifs de bioéthique en langue française.
La Chaire de recherche de Canada en bioéthique et en éthique de l'environnement participe au financement de la collection.

Voir la collection
Revenir en haut